La JOM vise à faire découvrir aux élèves de 7e à 9e année un métier hors des clichés, sans se limiter aux secteurs traditionnellement féminins ou masculins.
Les inégalités sur le marché du travail s’expliquent en partie par les différences de trajectoire considérables qui demeurent entre les filles et les garçons au niveau de leur formation. En Suisse, les choix de formation professionnelle et de profession sont très marqués par l’appartenance sexuelle. Le canton de Vaud ne fait pas exception.
L’article 10 de la Loi sur l'enseignement obligatoire (LEO) indique : « L’école veille à l’égalité entre filles et garçons, notamment en matière d’orientation scolaire et professionnelle » et l’art. 8 de son règlement d’application : « En collaboration avec le Bureau de l’Égalité, le département met en place des projets collectifs visant à promouvoir l’égalité de droit et de fait entre filles et garçons. Il encourage le corps enseignant à développer des initiatives dans ce sens, plus particulièrement en matière d’orientation scolaire et professionnelle. »
Ainsi, le 14 novembre 2019, DES a participé et organisé une journée pour faire connaître, quelques-uns de ses nombreux métiers à : Anthony Clerico, Noemie Clerico, Leticia Berger, Clémence Crausaz et Lea Colombara.
Ces écoliers ont été ravis de leur journée de formation !
Photo "au travail"/Photo de groupe
Romanel-sur-Lausanne, le 15 novembre 2019